Ecrivain - Romancier - Scénariste -Dialoguiste -  Consultant - Conférencier

BIOGRAPHIE

 

Stéphane Théri est né en 1963. Il est le 6ème d'une famille de huit enfants. Il dégage de son enfance et de son adolescence un goût prononcé pour la littérature (Jack London, Victor Hugo, Tennessee WilliamsJohn Steinbeck, Emile Zola, Ernest Hemingway, Marcel Pagnol, Charles Baudelaire, etc.), qui restera longtemps sa seule source d'évasion. Vient très vite le théâtre et une grande passion pour le cinéma. Il vit actuellement en région Ile de France. Heureux papa, depuis 2013, d'une petite Clara, Stéphane partage sa vie avec Christèle Deschamps, la co-fondatrice de l'association Terhoma.

 

 

SA TRAJECTOIRE

 

Au lycée, bien que sa trajectoire soit compliquée par une attitude extrêmement marginale, il va surprendre les professeurs par ses mots. Certains souhaiteront le rencontrer et prendre le bus avec lui pour discuter de ses dissertations. D'autres essaieront de construire avec lui des liens exceptionnels comme son professeur d'éducation physique qui lui évitera l’exclusion lors d’un conseil de discipline. Ses professeurs de français enverront certains de ses textes à l'académie. Malgré la volonté du proviseur de son lycée de l’expulser, il poursuivra, fort du soutien de certains professeurs, son parcours scolaire jusqu’à l’obtention de son Bac.

 

Son Bac en poche, il entâme son parcours professionnel qui sera aussi agité que son enfance. Après avoir engagé une carrière de comptable, il oriente très vite son parcours professionnel vers le commercial. Directeur France de Marques pour des groupes tels que Benetton Sport System, Yamaha et la Chineese Bicycle Company, il organise les championats du Monde de VTT en qualité de sponsor principal en 1993.  

 

En 1996, il quitte le groupe Benetton. Fort de plusieurs formations ( Marketing, Communication, Merchandising, Conduite de réunion), il engage une nouvelle formation pour devenir consultant/Formateur en intelligence économique. Puis, il fonde en 2003 son agence de conseil en marketing et communication (A & O) . Durant cette période, Stéphane accompagne de grandes organisations professionnelles et travaille même pour le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.  Durant toutes ces années, il va au cinéma presque tous les jours et ne cesse d'écrire ( scénarios de courts et longs métrages, nouvelles, romans ). En 1999, il écrit et dépose au WGA de New-York le scénario du long métrage "Help Wanted" qu'il proposera à Malpaso, la société de production de Clint Eastwood. 

 

S'en suivra une échappée de 4 ans en Amérique du Nord, échappée durant laquelle il va écrire et comme il le répète, stabiliser son écriture.  Liberté et indépendance sont, comme l'image et le texte, les fondamentaux de sa vie. Depuis son retour en France, Stéphane travaille sur un projet éditorial de plusieurs tomes retraçant différentes époques de sa vie pour y traiter les maux de notre société. Ses écrits ont un large spectre et vont du roman de société au théâtre et à l'écriture filmique. Stéphane Théri est également le co-fondateur et le directeur de publication du Magazine Pas Vu, Pas Lu. Ce magazine est dédié à l'émergence de nouveaux auteur(e)s, de nouveaux talents et de nouveaux courants de pensée.